Bienvenue!

L'Association a été créée en 1995 par des personnes venues de différentes villes de Pologne qui, au fil des 25 dernières années, ont choisi d'adopter cette belle et accueillante partie de la Voïvodie de Lublin – Lubartów. Elles se sentent responsables de l'avenir de cette région. Elles habitent quelques villages voisins et mènent des activités artistiques, éducatives et sociales.

La continuation du projet „OBCY? Zbliżenia”(ETRANGER? Les approchements”)

Grâce au soutien de Fonds Européen pour refugiés, Ministère de l`Education Nationale et la Mairie de la ville de Lublin, nous avons commencé la partie suivante du projet  “ETRANGER? Les approchements”. Le projet est realisé à Łuków et Lublin. Nous continuons:

  • les ateliers de danse- menés par madame Kamieta
  • les ateliers de musique- menés par Tomasz Kozdraj
  • les ateliers de dessin- menés par Elżbieta et Kacper Pęczuła et Natalia Jarosz
  • le cours de l`anglais- mené par Izabela Sobieszuk a Łuków et Katarzyna Wagner a Lublin
  • les entreinements de football- menés par Marcin Pytlak a Łuków et Dariusz Harasymiuk à Lublin
  • le cours de polonais- mené par Renata Kożuch-Sierociuk
  • le cours professionnel pour les hommes- métier: operateur chariot élévateur
  • le cours professionnel pour les femmes- métier: esthéticienne

Les deux cours auront lieu au Centre du Perfectionnement Professionnel (Zakład Doskonalenia Zawodowego) à Łuków.

Dans le cadre du projet, depuis septembre 2012 dans les écoles à Łuków et Lublin seront engagés les assistants culturels.

Obcy? Zbliżenia

 

Ocalić polskie nasiona ( sauver les grains polonais)

Le but du projet est réagir contre la permission de l`OGM au mouvement commercial. Dans le cadre du projet on organise des actions informatives, des manifestations, des happenings qui ont pour but de conscientiser la societé aux dangers causés par l`introduction de l`OGM à l`agriculture. Le 17 décembre à Lubartów un groupe de 200 personnes participant à la manifestation Kultura i Natura (Culture et Nature)a dit: non à détruire l`agriculture polonaise traditionnelle et écologique.

 

My obywatele (nous les citoyens)

L`association “Pour la Terre” est devenu le partenaire local de l`Association de Łódź “Obywatele Obywatelom” (Les citoyens aux citoyens), dans le projet “My, Obywatele” (Nous, les citoyens), financé dans le cadre du Programme suisse de la cooperation avec les nouveaux pays-membres de l`Union Européenne. Pendant toute la période du projet nous allons déveloper le réseau local des organisations sociales  par engagement aux travaux communs et par le fait de projeter les tâches communes. Le rayon d`action- la région de Lublin. Dans le cadre de nos actions, dans les écoles du district Lubartów nous allons organiser les atelies de citoyen: “Analiza postaw obywatelskiego nieposłuszeństwa na podstawie historii np.: Marvina Heemeyera” (L`Analyse des attitudes de non-obéissance des citoyens à l`exemple de Marvin Heemeyer)- le conflit: citoyen- autorité; Percy Schmeiser- conflit; citoyen- corporation. Les ateliers auraient pour vue de  montrer les attitudes des citoyens, stimuler à penser, engager les élèves aux problemès communs. Le résultat des ateliers serait le happening fait par les élèves.

Sauf le partenaire local, nos partenaire sont:
L`Association “Akcja Konin”- www.akcjakonin.pl
L`Assotiation “My Poznaniacy”- www.my-poznaniacy.org
Initiative and Referendum Institute Europe- www.iri-europe.org
et Mehr Demokratie de l`Allemagne – www.mehr-demokratie.de

Le but du projet est de promouvoir le modèle actif de la démocratie par l`engagement de la societé pour s`associer spontanément et à agir pour les communautés locales. Nous voulons montrer les possibilités de résoudre les problemès locaux par la possibilité de s`organiser parmi nous- mêmes et le secours mutuel dans les associations. Dans le cadre du projet nous allons transmettre les informations sur la démocratie directe et les autres formes de la participation au pouvoir et dans la création de l`ordre public.
Le but principal du projet durant deux ans est l`engagement des adolescents, des groupes locaux, des organisations sociales pour l`activité civique, pour la création des associations, pour entrer en service des organisations qui existent déjà. Nous allons aspirer par nos travaux à populariser l`idée de s`associer en Pologne.

 

Message in a bottle

Le projet “Message dans une bouteille” approfondit le problème du mystère de l`eau- l`un des quatre éléments, qui est le créateur de la beauté, de la vie, du conflit,de  l`inquiétude. “Message dans une bouteille” provoque l`ambiance créative pour les meneurs travaillant avec les adolescents et les jeunes Européens pour approfondir le problème du dynamisme de ce mystère en Europe du XXI siècle. Pour préparer la base de ce projet ambitieux, les six propagateurs européens de travail avec les adolescens dans l`éducation extra-scolaire de cinq pays vont travailler ensemble pendant la rencontre durant une semaine (12-19 novembre 2011) à l`Université de la Reine Marie à Londres. Tous ensemble, avec les jeunes de 16 a 25 ans de sept pays-membres et les specialistes de l`environnement et des sciences sociales, vont examiner, activement et en pratique, en surmontant les frontières culturelles, géographiques, quelle est l`influence de l`eau sur la vie. L`eau sera le prétexte pour pour échangement des expériences culturelles, création des dialogues actifs et études des sciences naturelles. Les nouvelles connaissances et la définission des projets communs des citoyens de l`Europe c`est le but de la rencontre.


Stowarzyszenie Dla Ziemi
Bratnik 5, 21-132 Kamionka
www: www.dlaziemi.org
e-mail: dlaziemi@dlaziemi.org
     

Ratuj Tybet     
                                                                                                                                   
Wszystkie prawa zastrzeżone dla Stowarzyszenia Dla Ziemi.
Design by pecza@o2.pl - KP.